Place d’Adamville - Kennedy et l’église St François de Salle

Place d’Adamville-Kennedy et l’église St François de Salle

Nous continuons notre tour de Saint-Maur-Des-Fossés, aujourd’hui nous vous emmenons sur la place d'Adamville - Kennedy, dans le quartier éponyme, qui tient son nom de son fondateur Jacques-François Adam, qui acquis en 1831, 215 hectares du parc du château des Condé, pour créer ce quartier au centre de la boucle de la Marne

C’est en 1965, qu’elle fut inaugurée et rebaptisée du nom de l’ancien président américain John-Fitzgerald Kennedy assassiné 2 ans plus tôt, mais conserva néanmoins son ancien nom associé au nouveau.

De forme circulaire, elle est traversée par 2 axes importants que sont le Boulevard Bellechasse et la rue Garibaldi, mais elle marque aussi la fin de l’avenue Carnot et le début de l’Avenue du Maréchal Lyautey

Pour les automobilistes qui souhaitent l’emprunter, elle dispose d’une particularité unique à Saint-Maur-des-Fossés : c’est la règle de la priorité à gauche qui s’applique. Normal dans un rond-point me direz-vous ! Mais sachez que jusqu’en 2009, partout dans St-Maur c’était la règle de la priorité à droite qui était de rigueur y compris dans les places et les ronds-points comme celui-ci. C’est en effet à cette date que les Saint-Mauriens ont découverts ces panneaux uniques à Saint-Maur !


Au début de l’avenue du Maréchal Lyautey, se dresse l’église St François de Sales. C’est en 1850 que fut posée la 1ère pierre de la Petite Chapelle de style néo-roman, pour servir de sépulture à Mr et Mme Adam, fondateurs du quartier.

C’est en 1885, que les héritiers de la famille Adam, en firent abandon à la fabrique-conseil de la paroisse St-Nicolas. En 1907, l’archevêché de Paris, prend la décision d’ériger les 3 chapelles de Saint-Maur : St Nicolas, Le Rosaire et la chapelle d’Adamville, en paroisses. Et c’est après la 1ère guerre que les travaux d’agrandissement vont débuter jusqu’à la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le quartier d'Adamville, n'hésitez pas à nous contacter

Retour