LE VIEUX SAINT MAUR


LE VIEUX SAINT MAUR


Pour ce nouvel article, nous avons décidé de nous arrêter un instant sur quartier historique de Saint-Maur-des-Fossés, il s’agit bien entendu du quartier du Vieux St Maur.

Le Vieux Saint Maur
est situé au nord-ouest de Saint Maur, il propose un cadre de vie très agréable; sa proximité avec Paris et l’arrivée prochaine de la gare de Métro à Saint-Maur-Créteil en font l’un des quartiers les plus convoités.

Berceau de notre commune, on y retrouve de nombreux vestiges architecturaux remplis d’histoire :


L’abbaye :


Plus vieux monument du quartier, l’abbaye, appelée alors “Saint-Pierre-des-Fossés” fut fondée en 639 sous la régence de la veuve du Roi Dagobert, il s’agit alors d’un monastère dédié à Saint-Pierre, Saint-Paul et à La Sainte Vierge.

En 878, l’abbaye reçoit les reliques de Saint-Maur, moine du VIème siècle et saint patron des charbonniers, chaudronniers et fossoyeurs.

On lui attribue un premier miracle au XIIème siècle, l’abbaye voit alors affluer les pèlerins venus de toute l’Europe pour prier Saint-Maur pour une guérison de la goutte ou de l’épilepsie. D’autres miracles ont lieu et face à ce succès les moines décident de rebaptiser l’abbaye : Saint-Maur-des-Fossés.

Il n’en reste aujourd’hui que quelques vestiges comme par exemple : une partie de la Chapelle Notre Dame des Miracles et la Tour Rabelais :


La Tour Rabelais
:

Bâtie en 1358 par les armées du Dauphin pour protéger le sanctuaire de l’abbaye, la tour d’enceinte dite « tour Rabelais » est l’un des édifices encore quasi intacte.

Elle fut classée monument historique en 1924 ainsi que les murailles partiellement conservées entre la la tour et l’ancienne porte d’entrée qui se trouve vers l'impasse de l’abbaye.


L’église Saint Nicolas :


Classée monument historique en 1947, c’est au cours du XIème siècle que fut bâtie l’église Saint-Nicolas, qui n’était alors qu’une chapelle, elle deviendra église paroissiale au XIIIème siècle, c’est la plus vieille église de Saint-Maur-des-Fossés.

Elle abrite toujours une statue de la Vierge, Notre-Dame-des-Miracles, datant du XIème siècle. Cette oeuvre en bois est dite : “archeiropoïète” : qui n’a pas été faite par la main de l’homme, en effet le sculpteur qui avait à peine commencer son ouvrage, trouva la statue miraculeusement achevée à son retour dans son atelier.


Le château de condé:


Commandé par Jean Du Bellay, évêque de Paris et conseiller de François 1er, la première partie du chateau fut construite entre 1542 et 1544.

Il sera ensuite la propriété de Catherine de Médicis, qui le vendra à la mère de l’héritier du trone de France, le Prince Henri II de Bourbon-Condé.

L’édifice sera agrandi par ses propriétaires successifs et acceuillera François Rabelais, alors moine à l’abbaye, Charles IX qui y signera l’édit de Saint-Maur interdisant le protestantisme et supprimant toute liberté de culte, mais aussi Madame de Sévigné et Madame de Lafayette.

Le château restera la propriété de la Maison de Condé jusqu’en 1789.

Louis V Joseph de Bourbon-Condé ayant émigré au moment de la révolution, le chateau est vendu, puis détruit en 1796.

En 1831, les jardins seront vendus aux enchères par lots, façonnant ainsi les quartiers que nous connaissons aujourd’hui.


Le pont du petit Parc
:

Le Pont du Petit Parc appelé aussi Pont de la Libération est un pont qui franchit la Marne et relie la commune de Saint-Maur-des-fossés à celles de Champigny-sur-Marne et de Joinville-le-Pont. Il s’agit d’un ouvrage métallique de deux travées symétriques de 46 mètres formées chacune de cinq arcs parallèles. La hauteur maximale du pont atteint en moyenne 12 m selon le niveau de l'eau.



Outre le côté historique le Vieux Saint Maur est un quartier dynamique grâce à son marché le mercredi et le samedi, ses commerces, ses restaurants, ses cafés mais aussi ses écoles. Une ambiance particulière se dégage de ce quartier authentique avec ses petites rues pavées, il est rempli de charme et dégage une vraie atmosphère de village français à seulement 20 minutes de Paris.



Très apprécié des familles, le Vieux Saint Maur propose un choix d’écoles publiques et privées, de la maternelle au supérieur, avec par exemple le lycée Teilhard de Chardin, situé sur la Place d’Armes et bénéficie également de la proximité avec le très convoité lycée Marcelin Berthelot.



Les habitants du quartier apprécient aussi beaucoup le parc de l’abbaye qui est le théatre de nombreux évènements tels que des visites commentées, des visites scolaires, “les rendez vous de l’abbaye” qui permettent de découvrir le patrimoine historique de ce site.

Il accueille aussi des groupes de musiciens lors de la fête de la musique, des projections de cinéma en plein air durant l’été et chaque année une brocante y est organisée.

Plusieurs aires de jeux y sont mise à disposition pour ravir les enfants petits et grands.

Les sportifs bénéficient également d’un super espace de jeux avec les bords de marne et leurs pistes cyclables.

Plusieurs terrains de pétanque sont à disposition pour les boulistes expérimentés ou amateurs.

Un centre équestre est également collé au parc de l’abbaye “les écuries de condé” avec un restaurant d’une soixantaine de couverts qui bénéficient d’une pleine vue sur le manège à chevaux.

Du coup, il n’est pas rare de voir des cavaliers traverser le quartier pour partir en balade notamment vers le bois de Vincennes ce qui apporte un charme supplémentaire à ce quartier.

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.