place de la pie

A la découverte du quartier LA PIE

Découvrez un  nouveau quartier de Saint Maur des Fossés, le quartier de LA PIE.

Nous continuons notre tour de Saint-Maur-des-Fossés qui a pour but de vous faire découvrir ou redécouvrir notre belle ville.

Aujourd’hui nous partons pour le quartier de La Pie.

Quartier situé au sud-ouest de Saint-Maur, il s’étend du pont de Créteil au Pont de Bonneuil et est délimité au nord par le boulevard du Général Giraud, la fin de la rue Garibaldi et le début du boulevard des mûriers.

Ce quartier créé en 1831 lorsque Moynat, fit l’acquisition de 120 hectares du parc du château des Condés lors d’une vente aux enchères.

Il doit son nom, à La Pie qui ornait le dessus de la porte cochère de la ferme des 40 arpents propriété de Moynat.

Ce quartier est souvent considéré comme le plus populaire de Saint-Maur, il n’en reste pas moins très vivant et idéal pour les familles. En effet, un grand square équipé de nombreux jeux pour les enfants de tous âges. Il jouxte le groupe scolaire La Pie maternelle et élémentaire. Deux collèges, l’un au nord Pierre de Ronsard et l’autre au sud Louis Blanc accueillent les jeunes du quartier.

Au coeur du “village”, la place autour de laquelle se regroupent les commerçants, la Rue Paul Déroulède siège du marché dominical, et un peu plus loin le supermarché et la piscine des Canetons dans laquelle de nombreux saint-mauriens ont appris à nager.

Les quais de la Marne, récemment réaménagés pour créer un espace partagé où piétons, cyclistes et automobilistes peuvent circuler en toute sécurité, bénéficient d’une exposition sud-ouest parfaite pour se balader les belles journées ensoleillées.

Le bus 111 traverse le quartier du nord au sud et relie le quartier de Bercy à la gare de Champigny, en passant par la gare de Saint-Maur-Créteil et celle de La Varenne-Chennevières.

Dans ce quartier les prix de l’immobilier restent parmi les plus bas de la ville, mais progressent à la hausse comme dans le reste de Saint-Maur-des-Fossés.


A très vite, pour découvrir  de nouveaux quartiers. Si vous le souhaitez vous pouvez découvrir le quartier de Saint-Maur-Créteil ! Cliquez ici

D’ici là n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur notre ville ou que vous souhaitez échanger sur votre projet immobilier !

Retour