Lycée marcelin Berthelot quartier SAINT MAUR CRETEIL

A la découverte du quartier Saint-Maur-Créteil

Aujourd'hui nous partons à la découverte d'un nouveau quartier de Saint Maur des Fossés, le quartier Saint Maur Créteil.

Situé au nord-ouest de Saint-Maur-des-Fossés, le quartier de Saint-Maur-Créteil est limitrophe à l’ouest de la ville de Créteil dont il est séparé par la Marne et au nord avec les villes de Maisons-Alfort et Saint-Maurice.


En son centre se trouve la gare de St-Maur-Créteil, 1ère des 4 gares Saint-Mauriennes lorsque l’on vient de Paris par le RER A.

Elle est aussi le terminus du TVM Trans Val de Marne, ligne de bus en site propre qui traverse le Val de Marne d’Ouest en Est, depuis la gare de la Croix de Berny à Antony.

Les travaux en cours préparent l’arrivée en 2025 du passage ici-même de la ligne 15 du métro, aussi appelée Grand Paris, qui elle permettra de se déplacer de l’est à l’ouest de l’île de France sans passer par Paris.

Ce quartier est très vivant, on y croise de nombreux jeunes car il regroupe 1 collège : 

Le collège François Rabelais qui accueille près de 800 collégiens

Deux lycées : le très convoité lycée Marcelin Berthelot accueille plus de 2000 étudiants - il ouvrit ses portes en 1938 avec une particularité singulière à l’époque, ce fut le 1er lycée de France à être mixte dès son ouverture, même s’il ne comptait que 25 jeunes filles. Nombre de nos contemporains célèbres y ont étudié, tels que les sportifs Teddy Riner et Tony Parker, la chanteuse Vanessa Paradis ou encore l’acteur Jean Rochefort.


Le lycée d’Arsonval, rue André Bollier, à quant à lui ouvert ses portes le 1er octobre 1918, il dispensait alors un enseignement commercial et préparait les lycéens (des garçons uniquement) aux écoles des arts et métiers. 

Aujourd’hui il prépare son millier d’étudiants aux bacs généraux mais aussi technologiques et propose également des formations post-bac.

Enclavé entre le lycée Berthelot et la Marne, se trouve le quartier des Bagaudes, ce secteur résidentiel est assez méconnu y compris des Saint-Mauriens, il n’en reste pas moins très agréable, bordé par la Marne le long du quai Schaken, très au calme tout en étant à 2 pas de toutes les commodités : transports, commerces, écoles….


Vous avez un projet immobilier, d’achat ou de vente, et vous souhaitez en savoir plus en savoir plus sur le quartier de Saint-Maur-Créteil ? Contactez-nous !

Retour