Les différentes étapes pour vendre son bien


Ça y est c’est décidé, vous allez vendre votre maison ou votre appartement.

Mais comment faire ?

Comment cela va t'il se passer ?

Voici les différentes étapes, pour une vente réussie :

1/ Préparer le bien à la vente :


- faire les menus travaux nécessaires à ce qu’il soit présentable : une ampoule grillée à changer, un robinet qui fuit…
- faire faire les diagnostics techniques
- préparer le dossier administratif : titre de propriété, dernière taxe foncière, derniers appels de charges, etc…

2/ Choisir sa stratégie de commercialisation :


On peut décider de mettre en vente soi-même, ou de se faire aider par un ou plusieurs professionnels. (Voici notre article “pourquoi faire appel à un pro”)

3/ L’évaluation de la valeur :


Pour vendre il faut déterminer un prix. Dans cet article, on vous explique tout sur l’estimation d’un bien.

4/ Mise en vente :


Pour vendre un appartement ou une maison, il faut le faire connaître aux acquéreurs potentiels par tous les moyens possibles : du bouche à oreille à la communication de masse.

Les services et outils à disposition des professionnels de l’immobilier permettent de toucher un maximum d’acquéreurs qualifiés de façon optimale.

5/ Les visites :


Les acquéreurs intéressés par le bien, vont vouloir le voir in situ, ce sont les fameuses visites !

Il est primordial que le bien soit visitable : désencombré, rangé, et propre  : vous trouverez toutes nos astuces dans notre article " comment bien préparer son bien pour le vendre"

6/ L’offre d’achat :


Ça y est : ils l’avaient repéré sur internet ou sur la vitrine de l’agence, ils l’ont visité, ils ont eu un coup de coeur ou ont su déceler son potentiel, ils le veulent et font une offre d’achat

Une fois négociée et/ou acceptée, on peut considérer le bien comme vendu

7/ La promesse de vente / Compromis de vente :


Afin de sceller l’accord pris entre les parties, on signe un “avant-contrat”. Il peut s’agir d’une promesse de vente ou d’un compromis de vente, qui se signera chez un notaire, en agence ou en version dématérialisée via une application dédiée.

L’acquéreur bénéficie dans tous les cas d’un délai de rétractation de 10 jours (Loi SRU) et dispose d’un délai, généralement de 60 jours, pour obtenir une offre de prêt, s’il a recours à un emprunt pour financer l’acquisition.

8/ Acte authentique :


L’acte authentique est un document officiel rédigé et reçu par un officier public, en général un notaire, on parle donc d’acte notarié.

Une fois signé par les parties, la vente est scellée : le paiement du prix, le transfert de propriété et des clés ont lieu; le vendeur reçoit le montant du prix de vente en totalité et l’acquéreur devient officiellement propriétaire.

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, contactez-nous pour une première prise de contact !

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.