L’estimation du prix de vente d’un bien immobilier
Pour évaluer la valeur d’un bien , il existe 2 méthodes :
La 1ère : on prend le prix auquel on l’a acheté (parfois il y a des lustres…), on y ajoute les frais d’enregistrement (dits frais de notaire), les factures des différents travaux de rénovation ou d’amélioration, plus la valeur tous les souvenirs et des moments heureux vécus entre ses murs, on compare ça au prix que le voisin a vendu sa maison, beaucoup moins bien que la nôtre, et on gonfle un peu le tout parce qu’on est pas pressé, on va essayer on verra bien ce que ça donne……... et ça donne……...le plus souvent une catastrophe !!!!
Non, plus sérieusement, la seule et unique bonne méthode pour estimer le prix de vente qui permettra de vendre dans les meilleurs délais est de faire appel à un professionnel de l’immobilier local.
Le prix de marché d’un bien dépend évidemment de ses caractéristiques intrinsèques : sa surface, le nombre de chambres, la superficie du terrain (s’il s’agit d’une maison), et son état général…
Mais pas seulement : une situation géographique exceptionnelle, un potentiel d'agrandissement, sont par exemple des critères qui peuvent faire grimper l’addition.
A contrario, la proximité immédiate de nuisances sonores (voies de chemin de fer, aéroport…) ou encore un vis-à-vis très important, feront eux baisser le prix, car très souvent ils sont rédhibitoires pour les futurs acquéreurs.
Au final le bon prix, c’est le prix que les acquéreurs potentiels sont prêts à payer pour l’acheter.
Un agent immobilier local, qu’il travaille en agence vitrée ou pour un réseau de mandataire, connaît parfaitement le secteur géographique, il est très souvent votre voisin !
Mais surtout, son expérience fait qu’il sait quelles sont les attentes des acquéreurs, qui souhaitent s’installer dans la commune.
Il a également connaissance des dernières données immobilières : prix de biens vendus récemment dans le quartier, prix et nombre de biens actuellement à la vente.
De plus, l’estimation est offerte par la plupart des agents immobilier, alors pourquoi s’en passer !
Pour une estimation en ligne de votre bien, c’est par ici.
Sinon, retrouvez tous nos contacts ici.