Les 5 astuces pour réussir son investissement locatif
Aujourd’hui j’ai décidé de vous délivrer quelques conseils pour bien réussir votre investissement locatif. Avant de se lancer dans ce beau projet, il faut bien poser les bases de votre investissement immobilier, nous allons définir ensemble les 5 points clés qui vont vous permettre de ne pas vous tromper.
N’oubliez cependant pas qu’un investissement locatif est aussi un investissement personnel, cela prend du temps, et peut s'avérer coûteux si on prend ce projet à la légère.
Rassurez vous nous sommes là pour vous accompagner.
Voici les 5 conseils pour réussir :
1) Définir son projet immobilier
La première étape d’un projet immobilier est de savoir pour quelles raisons vous avez décidé de vous lancer dans l’investissement locatif, d’où vient cette idée de projet et avec quel objectif à la clef.
Vendre sa maison ou son appartement et acheter un pied à terre occasionnel
Préparer sa succession et ainsi transmettre du patrimoine immobilier à ses enfants.
Profiter d’une rente mensuelle suite à un gain de trésorerie par ex: départ volontaire à la retraite, gain aux jeux, héritage.
Obtenir un pécule et se constituer une rente afin d’obtenir un revenu supplémentaire.
Une fois que vous avez déterminé la genèse de votre projet Je ne dirait pas que le plus dur est fait, mais on avance bien.
Avancer sur les conditions de ce projet,
Est ce que je souhaite qu’il soit autofinancer (qu’il ne vous coûte rien),
Je veux obtenir un cash flow de cet investissement (obtenir un bénéfice entre les dépenses et le loyer)
Je souhaite simplement amortir rapidement un prêt pour obtenir rapidement un cash flow plus important.
Est ce que je souhaite créer un déficit foncier afin de diminuer mes impôts
C’est une fois avoir répondu à ces questions que l’on passe à la deuxième étape : définir son budget.
2) Définir le budget
La base d’un projet immobilier, est souvent en rapport avec le budget que l’on a pour le mener à bien, c’est pourquoi cette étape est aussi importante que la première.
Chaque situation et chaque cas étant différent, pour déterminer votre budget je vous invite à prendre contact avec des professionnels afin qu’ils puissent vous conseiller au mieux en fonction de votre situation.
Si vous souhaitez recourir à un prêt immobilier pour effectuer cet investissement, ce que je vous conseille vivement au vue des taux actuels.
L’étape banquier ou courtier immobilier est indispensable, prenez rendez-vous avec l’un de ces professionnel, il va ainsi vous informer sur les taux immobilier en vigueur, sur la mensualité que vous allez devoir rembourser, et sur quelle durée il est intéressant d’effectuer cet investissement immobilier.
Si cette mensualité est trop élevé il sera difficile d’obtenir un cash flow ou même d’autofinancer le projet, alors méfiez-vous !
Une fois que votre budget est fixé vous allez pouvoir maintenant rentrer dans le vif du sujet, acheté, OUI ! mais OU ?et QUOI ?
3) Définir l’emplacement de son achat immobilier
Votre projet immobilier, et votre budget vont en partie définir l’emplacement de votre achat d’appartements ou de maisons.
Bien définir l’emplacement est indispensable au bon fonctionnement de l’investissement. Tout d’abord je suis d’avis de se tourner vers des villes proches de chez vous. Ainsi vous serez déjà un peu au fait de la tendance du marché immobilier, et de ne pas vous lancer dans un endroit que vous ne connaissez absolument pas.
Il n’y a rien de pire que d’acheter mais de ne pas réussir à louer, même à bas prix un bien non loué ne rapporte rien.
Privilégier un secteur porteur avec une proximité aux transports, et des commerces. En fonction de la taille du logement privilégier également la proximité des différentes écoles. Ne prenez pas non plus un logement trop grand, même si votre budget le permet.
Une fois l’emplacement déterminé, il n’y a plus qu’à se mettre à chercher la perle rare, ou du moins celle qui va vous satisfaire. Mais avant avez vous pensez à la fiscalité. Allez vous choisir la location nue ou meublée?
4) Fiscalité immobilière
Nous arrivons bientôt à la dernière étape de votre achat immobilier, quelle fiscalité allez vous choisir.
En fonction de votre projet, vous pouvez répondre à cette question en effet, trois solution s’offre à vous, la location nue, la location meublée et la location saisonnière, chacune dispose d’abattement différent de 30 à 70% mais chacune dispose également de contrainte.
En fonction de la surface et de l’emplacement, il convient ou non de meubler votre appartement ou votre maison, un bien dans un lieu touristique se prête plus à de la location saisonnière ou meublée, contrairement à un trois pièces en centre ville. Mais tout cela dépend également du temps que vous souhaitez consacrer à votre investissement.
Pour vous aidez à choisir je vous invite à consulter notre article sur la location nue ou meublée.
Pour finir découvrez notre dernier conseil.
5) Se renseigner sur le marché locatif, et rechercher son investissement locatif
Votre projet est mûr, votre objectif est fixé, le banquier est d’accord et la ville est parfaite, maintenant il faut y aller ! Sortez, visiter, renseignez vous sur le marché locatif.
N’hésitez pas à visiter plusieurs appartements ou maisons, à comparer en fonction des proximités transports ou commerces, en quelques semaines vous serez au fait du marché et pourrez vous lancer si un top produit se présente.
Renseignez vous également sur le marché locatif, a quel prix pourront se louer les appartements ou les maisons que vous avez visité, les professionnels du secteur peuvent il vous donner une idée de la carence locative que va subir le bien immobilier.
Le bien est il louable en l’état, avez vous des travaux supplémentaire à effectuer pour le mettre en location, avez vous une marge auprès de votre banque pour prévoir ces travaux.
Toutes ces questions sont indispensable à la faisabilité de votre projet immobilier.
Une fois que vous avez trouver votre perle rare, faites une offre, et c’est partie !
Si vous souhaitez avoir des informations sur le processus d’achat immobilier, n’hésitez pas à consulter notre article sur les étapes d’un processus d’achat. CLIQUEZ ICI
A très bientôt pour un nouvel article.
Philippe MORGADO