Les 7 étapes d’un achat immobilier réussi
Vous êtes décidés, vous souhaitez devenir propriétaire ! Mais comment faire ? Par où commencer ? Comment ne pas se tromper ?
Voici les 7 étapes d’un achat immobilier réussi, suivez le guide :
Etape 1 : Définir son budget :
Et oui l’argent c’est le nerf de la guerre ! Et malheureusement parfois entre ce que l’on aimerait acheter et ce que l’on peut acheter, il y a un gap et ce gap c’est le budget qui le détermine.
Alors avant de se lancer tête baissée dans les visites au risque d’avoir un coup de coeur pour un bien que l’on ne pourra pas financer, il est vivement recommandé de consulter sa banque ou un courtier afin de calculer sa capacité d’emprunt, et ainsi déterminer son enveloppe budgétaire globale.
Etape 2 : Définir son projet :
Un achat immobilier est un investissement sur la durée, on ne change pas d’appartement ou de maison aussi souvent que de voiture ou encore moins de chaussures ! Il est donc important de déterminer quels sont nos besoins actuels et à venir :
- en terme de taille : combien de chambres sont nécessaires aujourd’hui ? La famille projette-t-elle de s’agrandir ?
- en terme de secteur géographique, par rapport aux transports pour se rendre au travail, par rapport aux éventuelles crèches ou écoles, etc…
Etape 3 : Trouver le bien coup de coeur :
Ça y est on sait ce qu’on cherche et on connaît le budget disponible pour réaliser ce projet, maintenant il faut trouver cette perle rare !
En période d’offres abondantes pas trop de difficulté, il suffit de parcourir les sites d’annonces, d’effectuer une sélection de biens à visiter et ensuite à sélectionner le bien “coup de coeur” parmi tous ceux visités.
Par contre en période de pénurie, comme c’est le cas actuellement dans beaucoup de secteurs, il faut être très réactif, car l’offre est inférieure à la demande, les biens restent donc peu de temps sur le marché. Dans ce cas, il est recommandé d’enregistrer des alertes sur les portails immobiliers avec les critères définis aux étapes 1 et 2, afin de pouvoir visiter les appartements ou maisons intéressants très rapidement après leur arrivée sur le marché. Sinon on peut également, confiez un mandat de recherche à un agent immobilier, il effectuera les recherches à notre place, et étant en contact permanent avec ses confrères un professionnel pourra proposer des biens “off-market” c’est à dire qui ne sont pas encore sur le marché en publicité, il fera une présélection, on n’aurez alors qu’à visiter les logements qui correspondent parfaitement à nos critères.
Etape 4 : Faire une offre d’achat :
On a trouvé la perle rare, notre futur nid douillet, nous voilà à l’étape de l’offre d’achat. Comme évoqué à l’étape précédente, en cas de pénurie, il est préférable de se positionner rapidement si l’appartement ou la maison nous plaît vraiment, au risque de le voir nous passer sous le nez. A cette étape, le fait d’avoir un plan de financement déjà établi, en étape 1, par la banque ou le courtier est un atout de poids pour rassurer le vendeur à qui nous faisons une offre d’achat.
Etape 5 : Signer l’avant contrat :
L’offre d’achat a été acceptée ! Félicitations ! Il est temps maintenant d’officialiser cet accord conclu entre les 2 parties, avec la signature d’un avant-contrat : promesse ou compromis de vente, qui sera signé en agence ou chez un notaire. L’acquéreur, aussi appelé bénéficiaire dans l’acte, versera un acompte ou séquestre équivalent à 5 à 10% du prix du bien.
Une fois cet avant-contrat signé l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation de 10 jours.
Etape 6 : Obtenir le financement :
A l’étape 1, nous avons consulté un banquier ou un courtier. Ce dernier a un avantage, non négligeable, est qu’il va présenter le dossier à plusieurs établissement bancaires ou financiers et les mettre en concurrence pour trouver la meilleure offre de prêt.
On dispose alors de 45 à 60 jours, pour obtenir ce sésame qui va permettre de financer l’acquisition.
Etape 7 : Signer l’acte authentique :
Et voilà, le jour J est arrivé ! Félicitations !
Vendeurs et acquéreurs se rendent chez le notaire, celui de l’acquéreur le plus souvent, afin de signer l’acte authentique qui scellera à jamais le transfert de propriété. Pour cela, le notaire aura appelé les fonds auprès de l’établissement bancaire, mais l’acquéreur aura également pris le soin d’effectuer un virement de la somme non financée moins le montant du séquestre versé lors de la signature de l’avant-contrat. Après relecture par le notaire, les parties signent l’acte authentique de vente et les vendeurs peuvent remettre les clés du logement aux acquéreurs qui en sont désormais propriétaires !
Vous recherchez un bien à acheter ? Vous avez besoin de conseils pour votre premier achat ? Vous souhaitez nous confiez votre recherche ? Contactez-nous !