visite immobilière

Comment réussir les visites de son appartement ou de sa maison en 4 étapes ?

La communication mise en place a porté ses fruits, des acquéreurs potentiels veulent visiter votre maison ou votre appartement.

Les visites sont indispensables dans le processus de vente, voici quelques conseils et les 4 étapes pour réussir cette étape cruciale :

1/ Programmer les visites aux moments les plus propices :

Dans la mesure du possible, programmer les visites :

- en journée, aux heures où la luminosité est la meilleure.

- évitez les heures d’affluences au niveau de la circulation, afin d’éviter les retards de vos visiteurs et surtout afin d’éviter de leur donner le sentiment que votre bien est difficile d’accès,

L’idéal étant de vous bloquer une demi-journée ou une journée, et de caler toutes les visites sur ce créneau. Ainsi vous serez “dérangé” une bonne fois pour toute, de plus les visiteurs vont se croiser, ils comprendront donc que votre bien est convoité.

Si vous vendez sans intermédiaire, évitez de faire des visites seul, faites vous accompagner par un membre de votre entourage.

Si c’est un professionnel de l’immobilier qui vend votre maison ou votre appartement, dans ce cas là l’idéal est de vous absentez pendant les visites.

N’acceptez pas les visites de dernière minute, les gens pressés ne sont pas forcément les plus intéressés, un visiteur sérieux et motivé se rendra disponible quoiqu’il arrive.

2/ Préparez vous pour les visites :

Ayez en tête les principales caractéristiques de votre bien : les superficies de chaque pièce, le montant de la taxe foncière, le montant de la consommation d’énergie, la date et le montant des derniers travaux, le montant des charges de copropriété et ceux qu’elles incluent, travaux prévus dans la copropriété, la distance aux transports, aux commerces, aux écoles...

Pour cela réunissez tous les documents justifiants vos réponses aux éventuelles questions de vos visiteurs : DDT ( Diagnostics techniques), factures de gaz, électricité, fuel…, factures des éventuels travaux, derniers appels de charges, derniers PV d’assemblée générales, dernière taxe foncière…

3/ Préparez votre bien pour les visites :

Les visites étant prévues à l’avance, votre bien doit être prêt à recevoir les visiteurs : - aéré (attention aux odeurs : tabac, nourriture….), propre, désencombré et rangé.


Rangez les éventuels objets de valeurs : bijoux, argent et autres,


Ouvrez tous les volets et toutes les portes,


Éloignez les animaux qui pourraient effrayer certains visiteurs,


Préparez aussi les extérieurs : tondez la pelouse, ramassez les feuilles mortes, etc…


Préparez également les annexes : désencombrez les caves, sous-sol, box, etc… il est difficile pour un visiteur de se rendre compte de la taille d’une pièce si elle est totalement encombrée.

4/ Adoptez le bon comportement pendant la visite :

Faites la visite en suivant un schéma logique : entrée, pièces de vie, cuisine, espace nuit, pièces d’eau, puis annexes : box, cave, sous-sol, grenier, extérieurs.


Guidez les visiteurs et laissez-les appréhendez les lieux et soyez disponible pour répondre à leurs questions.


Écoutez plus que vous ne parlez ! Parfois le stress nous pousse à parler beaucoup pour combler le vide, or raconter sa vie ou des anecdotes trop personnelles peut empêcher les visiteurs de se projeter dans votre maison ou votre appartement !


Ne cherchez pas à dissimuler certains défauts, les visiteurs apprécieront toujours votre honnêteté et votre transparence.


Il n’a pas toujours évident de vendre son bien soi-même, alors n’hésitez à faire appel à un professionnel.

Pour en savoir plus, sur nos services et nos méthodes pour vendre les biens de nos clients, ou bien pour un audit personnalisé de la vente de votre maison ou de votre appartement, contactez-nous !

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.