mairie saint maur des fosses

Bienvenue à Saint-Maur-des-Fossés !

Commune d’environ 75.000 habitants, Saint-Maur-des-Fossés est une presqu’île entourée par la Marne au sud-est de Paris, dans le département du Val-de-Marne.

Divisée en 8 quartiers, également appelés “Villages” : Adamville, Saint-Maur-Créteil, Le Vieux St Maur, Le Parc, Champignol, La Varenne, Les Muriers et La Pie; Saint-Maur est accessible en transport en commun grâce à : 

4 gares de RER sur la ligne A,

d’ici 2025 1 station du Grand Paris ligne 15

et 12 lignes de bus + 2 lignes de Noctilien

Par la route, l’accès se fait soit via Joinville-le-Pont, soit par l’un des 5 ponts qui enjambent la Marne : le Pont du Petit Parc, le Pont de Champigny, le Pont de Chennevières, le Pont de Bonneuil et le Pont de Créteil, les piétons peuvent aussi emprunter la passerelles de La Pie ou celle du Halage.

Niveau commerces, tout est fait pour chacun puisse faire ses courses à proximité de chez soi avec 8 marchés bi-hebdomadaires + 1 dominical à La Pie,

et des commerçants de quartier au coeur de chaque village, ainsi que des rues commerçantes comme la Rue Charles de Gaulle, la Rue Baratte Cholet ou encore la Rue Saint Hilaire par exemple. On trouve encore de nombreuses enseignes nationales à St-Maur, qu’elles soient alimentaires ou non, alors que la plupart ont déserté les centre-villes voisins pour s’installer dans les centres commerciaux en périphérie des villes.

Les sportifs apprécieront les promenades aménagées des bords de Marne pour leur jogging et la pratique des sports nautiques, les centres sportifs Gilbert Noel et Pierre Brossolette, les stades Chéron et des Corneilles ou bien encore les piscines Canetons et Brossolette, où de nombreux sports peuvent être pratiqués individuellement ou en club.

La culture n’est pas en reste avec 2 cinémas municipaux, un théâtre et un conservatoire de musique.

Les familles et les plus jeunes ont à leur disposition un excellent réseau scolaire comptant :

13 écoles maternelles publiques,
12 écoles primaires publiques,
5 collèges publics,
7 lycées publics dont 2 professionnels.

Ainsi que des établissements d’enseignement privés de la maternelle au lycée.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur notre belle commune et que vous souhaitez vous y installer n’hésitez pas à nous contacter 

Retour