quartier le parc à saint maur des fosses

A la découverte du quartier Le parc

Situé au nord de Saint-Maur-des-Fossés, et encadré au nord par le quai du Parc et la Marne, à l’est le boulevard de Champigny, au sud l’avenue Foch et à l’est la rue Gabriel Péri et il est traversé par la ligne de RER qui relie la gare de St-Maur-Champigny à la gare du Parc St Maur.

Le quartier LE PARC est l’un des plus prisé de la ville.

En son centre se trouve la Place des Marronniers qui s’étend sur plus de 3 hectares, ce qui en fait la 2ème plus grande place d’ile de France derrière la Place de la Concorde.

Elle accueille le marché tous les mardis et vendredis matin, et de nombreux commerçants de proximité se sont installés tout autour mais aussi sur l’avenue du Bel Air ou l’avenue des Fusillés de Chateaubriand.

Elle est aussi l’une place qui accueille des événements culturels ou associatifs importants dans la vie locale des Saint-Mauriens tel que les journées des associations, le festival litterraire “St-Maur en Poche” ou encore le “Food trucks festival.

Ces manifestations uniques en Ile de France, sont des rendez-vous très attendus des Saint-Mauriens mais aussi des habitants des villes voisines. De nombreuses personnalités font également le déplacement pour y assister.

Au centre de la Place des Marronniers se dresse l’église Notre Dame du Rosaire. Construite de 1886 à 1897, elle deviendra paroisse en 1907 et le 1er curé fut nommé, elle sera agrandie à partir de 1923 jusqu’à la taille qu’on lui connaît aujourd’hui.

Non loin de là, se trouve la place des Tilleuls, place qui doit son nom au 80 Tilleuls qui ornaient le square avant la construction du groupe scolaire Le Parc-Les Tilleuls qui regroupent 3 établissements : une école maternelle, une école primaire et un collège convoité par les familles Saint-Mauriennes.

Ce quartier résidentiel, fut l’un des premiers de St-Maur à être construits au début du 20ème siècle suite au traçage des artères principales et au découpage des terrains en parcelles, ce qui explique la présence de nombreuses constructions datant de cette époque : villas bourgeoises, maisons de villégiatures ou grandes demeures, qui pour certaines ont été classées comme “remarquables” et sont donc protégées par des règles de l’urbanisme.

Les familles et les promeneurs peuvent profiter des bords de Marne et des différents parcs tels que le square Victor Basch à l’ouest, le square des lacs au sud ou encore le square de la convention à l’est.

Les sportifs quant à eux disposent des infrastructures du stade Chéron, récemment rénové, et du centre sportif Pierre Brossolette qui dispose notamment d’une piscine avec 2 bassins et de nombreuses salles où se pratiquent différents sports tant collectifs quindividuels.

A très vite, pour découvrir un nouveau quartier de Saint-Maur !


D’ici là n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations sur notre ville ou que vous souhaitez échanger sur votre projet immobilier !

Retour