4 conseils pour aménager un espace de travail chez soi


Appelé “home-office” par nos voisins anglo saxons, le télétravail tend à se répandre de plus en plus dans notre pays. Alors si vous aussi vous avez opté pour ce mode de travail, que ce soit quelques jours par mois ou tout le temps, il est important de vous aménager un espace de travail digne de ce nom.

Voici quelques conseils, pour travailler de chez vous, comme si, enfin non, mieux, que si vous étiez au bureau :

Conseil N°1 :
Choisir la bonne pièce pour y installer votre espace de travail :

Tous les logements ne disposent pas d’une pièce supplémentaire dédiée exclusivement au travail, mais ce n’est pas grave même dans les plus petites surfaces on peut toujours aménager un coin bureau astucieux.

Choisissez la pièce dans laquelle vous installerez votre bureau, en fonction de votre mode de vie et celui de votre famille. En effet, si vous devez travailler alors que vos enfants sont à la maison, évitez de mettre votre bureau dans le séjour au risque d’être dérangé toutes les 2 minutes. Préférez une pièce où vous pourrez vous isoler, un endroit calme où les distractions seront peu nombreuses, telle qu’une chambre d’amis, ou pourquoi pas des combles aménagées.

Si votre logement est plutôt petit ou que toutes les pièces sont déjà bien encombrées, pensez à utiliser un palier, un bout de couloir ou encore un dessous d’escalier ! ces surfaces sont le plus souvent des espaces perdus alors pourquoi ne pas les optimiser. Toutefois évitez la chambre, en effet cette pièce est dédiée au repos, y installer un espace de travail peut nuire à la qualité de votre sommeil.

Conseil N°2 : Choisir le bon emplacement dans la pièce :


Choisissez de préférence une pièce disposant de lumière naturelle, et placez votre bureau face ou à côté de la fenêtre. Si elle se trouve dans votre dos, la lumière reflétée dans les écrans peut être gênante. De même, pensez aux prises électriques, pour pouvoir travailler il faut le plus souvent : une lampe de bureau, un ordinateur, une connexion internet, et parfois une imprimante, un téléphone fixe, bref des appareils qu’il faut brancher, alors pour éviter de se prendre les pieds dans les rallonges et les multiprises, installez votre bureau à proximité des prises de courant.

Conseil N°3 : Choisir le bon mobilier :


En plus d’être jolis, votre bureau et votre fauteuil devront être fonctionnels et ergonomiques. Vous passez plusieurs heures par jour assis sur ce fauteuil devant ce bureau, alors il est primordial qu’ils confortables et adaptés à vos besoins.

Le bureau ne devra être ni trop petit ni trop grand et il doit disposer de rangements. Lorsque l’on travail de chez soi, il est important de pouvoir séparer les deux sphères : professionnelle et personnelle; pour cela il faut disposer de suffisamment de rangements afin que lorsque vous ne travaillez pas, vous n’ayez en permanence le dossier “Abouclerpouravanthier” sous le nez. Au besoin, prévoyez des étagères, une bibliothèque, un caisson à tiroirs ou une armoire, pour ranger tout votre matériel et vos dossiers professionnels.

Conseil N°4 : Créer une atmosphère sereine propice à la concentration
:

De jolis cadres, une plante verte, un fond de musique douce, sont autant d’éléments qui vous donneront envie de vous installer à votre table de travail, alors soignez la déco, jusque dans les moindres détails : une jolie lampe de bureau, des accessoires de bureau design. Créez un espace qui vous ressemble et qui vous plait, c’est bien là le plus important.

Evitez toutes les sources de distractions : télévision, panière de linge à repasser, si vous n’attendez personne, coupez la sonnerie de l’interphone, etc… votre esprit ne doit pas être déranger afin d’augmenter votre productivité.

Et n’oubliez pas que le temps que vous ne passez pas dans le transport, vous l'utiliserez pour profiter de votre famille ou prendre soin de vous, alors au boulot !!!

Besoin d’une pièce en plus, pour aménager un espace de travail ? Contactez-nous !

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.