contrat de vente

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Mandat de vente : Explications

Lorsque vous souhaitez faire appel à un professionnel pour mener à bien votre projet immobilier, vous devez le mandatez : lui confier un mandat.

Le mandat est un contrat passé entre vous et le professionnel de votre choix.

Il est obligatoire (loi Hoguet), car il encadre et protège l’activité de l’agent immobilier et prévoit sa rémunération.

Il a une durée déterminée minimum, le plus souvent 3 mois, irrévocable et renouvelable par tacite reconduction.

Il existe différents types de mandat de vente :

1/ Le mandat simple : 

Le vendeur confie la vente de son bien à plusieurs professionnels de l’immobilier et il a également la possibilité de vendre par ses propres moyens (relation, annonces…).

Ce type de mandat présente plusieurs inconvénients :

- le bien est surexposé sur internet et perd donc de l’intérêt aux yeux des acquéreurs potentiels qui peuvent penser qu’il a du mal à se vendre,
- les moyens mis en place par les agents immobiliers sont moindres, car leurs chances de vendre face à une concurrence accrue le sont également,
- le bien risque de se retrouver à des prix différents, toutes les agences ne pratiquant le même barème d’honoraires.

2/ Le mandat semi-exclusif :

Le vendeur confie la vente de son bien à un seul professionnel de l’immobilier, mais il conserve la faculté de trouver un acquéreur lui-même.

Dans ce cas, le mandat peut prévoir une rémunération pour le conseiller immobilier, en contrepartie de certains services comme : la négociation du prix de vente, les visites et contre-visites, la constitution du dossier administratif ou encore l’accompagnement chez le notaire.

Ce type de mandat présente plusieurs avantages : le vendeur a la possibilité de vendre lui-même, en bénéficiant des services et l’accompagnement d’un professionnel, généralement, le conseiller met en place des prestations haut de gamme, sensiblement similaires à celles proposées dans le cadre d’une exclusivité.

3/ Le mandat exclusif :

Un seul négociateur immobilier se voit confier la vente. Celui-ci est donc l’unique interlocuteur des vendeurs et des acquéreurs.

Il mettra en valeur le bien et le commercialisera par tous les moyens à sa disposition : communication massive, mise en valeur du bien grâce à des outils innovants et à un seul prix.

Ce type de mandat présente plusieurs avantages :

- le bien est alors considéré comme “rare” par les acquéreurs potentiels, donc plus convoité,
- le niveau de services et de conseils apportés par le conseiller immobilier est très élevé.


Un mandat exclusif permet de vendre dans des délais plus courts : 3 mois en moyenne, contre 6 mois en mandat simple.

Retour